Vote et listes électorales

Vote et liste électorale

Vote et liste électorale

1) L’inscription

Quel est le principe ?

  • les citoyens ont jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour que leur demande d’inscription soit prise en compte avec effet au 1er mars de l’année suivante.
  • les jeunes atteignant l’âge de 18 ans en cours d’année sont quant à eux théoriquement inscrits d’office par le biais des informations fournies par l’INSEE. Il leur est toutefois vivement conseillé de prendre contact avec la Mairie pour vérifier que leur inscription a bien été enregistrée.-

Quelles sont les conditions pour être électeur ?

  • avoir la nationalité française, ou celle de l’un des Etats membres de l’Union européenne,
  • être âgé de 18 ans accomplis au dernier jour de février,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • soit être domicilié dans la commune,
  • soit y résider depuis plus de 6 mois,
  • soit être inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans sans interruption.

Quels documents fournir ?

  • Electeurs français

– un document permettant d’établir l’identité et la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport, certificat de nationalité française, décret de naturalisation …,
– soit un document récent justifiant du domicile (facture par exemple),
– soit un document datant de plus de 6 mois, justifiant de la résidence,
– soit les 5 derniers justificatifs d’inscription au rôle d’une contribution directe communale.

Lire la suite ...

Le mot du maire

Lors des élections municipales du 15 mars 2020, la liste des candidats “GER AU COEUR DE NOTRE TERRITOIRE” a été élue au  1er tour.

Le Premier Ministre a indiqué le 19 mars 2020 devant les sénateurs, lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour procéder aux réunions d’installation des conseils municipaux. Les mandats des élus sortants seront donc prorogés pour assurer la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités. Leur mandat est donc prolongé jusqu’à au moins mi mai, date à laquelle un rapport indiquera, au regard de la situation sanitaire, s il est possible d’installer les conseils municipaux. 

 

* * * * * * 

Le 11 juillet 2017, Bernard POUBLAN a été élu Maire de la Commune de Ger.