Renovation du foyer rural

Renovation du foyer rural

Après 40 ans de bons et loyaux services, notre foyer rural, bâtiment emblématique des années 70 de la vie du village, méritait bien une rénovation. A la fois salle de spectacle ou de repas, salle de bal mais aussi bibliothèque, les utilisations sont toujours aussi variées et toutes ont été prises en compte dans cette rénovation. Les différentes associations utilisatrices ont d’ailleurs été impliquées très en amont dans ce projet.

Quelques rappels des modifications importantes apportées par cette rénovation, au delà des mises aux normes réglementaires et accès aux personnes à mobilité réduite obligatoires :

Sur l’ensemble du bâtiment Réfection des toitures, changement des huisseries, isolation complète, réfection des carrelages, peintures et autres finitions.

Bibliothèque : Création d’une entrée dédiée en façade pour une utilisation spécifique à cette activité.

Renovation du foyer rural

Renovation du foyer rural

Foyer proprement dit :

Rez-de-chaussée :

  • Création d’une salle de réunion en bas (accessible aux personnes à mobilité réduite) par séparation du hall d’entrée.
  • Mise à niveau du sol de la salle « de réception » avec tout le reste du bâtiment (suppression de toutes les marches intérieures).
  • Suppression du balcon intérieur pour enlever les piliers porteurs ce qui a agrandi de manière très importante la grande salle.
  • Création d’un espace scénique (avec loges et rangements) par élévation d’une extension du bâtiment côté nord ouest.
  • Modification complète de la cuisine pour répondre aux normes actuelles.
  • Agrandissement du coin bar.

Etage :

  • Rénovation complète de la salle de réunion existante avec création d’une kitchenette.
  • Modification des sanitaires existants suite à suppression du balcon intérieur.

C’est un chantier de grande ampleur (démarré en novembre 2012) avec une estimation budgétaire initiale de 1 200 000 €, les plus-values et glissement de planning des travaux sont arrivés au fil des démolitions et des réflexions diverses. Les intempéries du printemps n’ont rien arrangé pour les travaux de gros œuvre.

  • Tout d’abord le désamiantage, bien que prévu dans le projet initial, ce lot n’a pas été pourvu lors de l’ouverture des offres. Après recherche, et plusieurs mois d’attente, une offre a été faite à la commune dont il a fallu accepter le prix et délai de réalisation.
  • La charpente, qui après enlèvement de la couverture et compte tenu de l’état des éléments restants, a été doublée sur toute sa surface.
  • La démolition complète du balcon intérieur, qui a nécessité études et précautions particulières pour garantir la tenue du bâtiment.

Toujours à la recherche de solutions techniques optimales pour maîtriser les coûts, en conservant un esthétique harmonieux, l’architecte, Madame Brisset, ainsi que l’ensemble des équipes du chantier, nous apportent tout leur savoir-faire.
Après quelques mois de flottement, les travaux avancent bien aujourd’hui.
Le second œuvre est bien avancé dans la partie bibliothèque (doublages des cloisons passage des gaines et autres câbles quasi terminés). Cette partie pourrait être terminée sous un mois.
Pour ce qui est du reste du chantier, le gros œuvre et les menuiseries extérieures seront terminés fin 2013, le second œuvre travaille en parallèle pour une fin que l’on espère au plus tôt.

Terminé, notre foyer rénové pourra accueillir toutes les activités déjà existantes, des spectacles culturels de plus grande envergure, et peut-être d’autres activités à développer, le tout dans un confort fonctionnel que tout le monde appréciera nous espérons, pendant des années.

Inauguration du foyer après les travaux