ram5Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est une structure dont le but premier est de créer un environnement favorable aux conditions et à ram2la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistantes maternelles. 

C’est un lieu d’informations, d’écoute, d’accompagnement et d’animation au service des familles, des enfants et des assistantes maternelles. 

C’est également un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles où elles se retrouvent pour participer à des soirées thématiques, des moments festifs et des temps d’accueil collectif avec les enfants dont elles ont la responsabilité. C’est un service libre et gratuit.

Le territoire Ousse Gabas est composé de 15 communes, le RAM intervient en 3 endroits du territoire : le siège situé sur la commune de Pontacq et deux antennes situées sur la commune de Ger et de Nousty. 

Les matinées sont réservées aux ateliers d’éveil et accueillent les enfants et leurs assistantes maternelles sur les trois sites du RAM.

Vous êtes parents :

Le RAM vous informe et vous accompagne :

  • Dans votre réflexion sur un mode de garde,
  • Dans votre recherche d’une assistante maternelle,
  • Dans vos démarches administratives suite à l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le) : déclaration URSSAF, aides financières CAF, rémunération, mensualisation, contrat de travail…
  • Dans la connaissance de vos droits et devoirs d’employeurs.

Vous êtes assistant(e) maternel(le) :

Le RAM vous accueille pour vous permettre : 

  • De mieux connaître votre statut,
  • De vous informer sur vos droits à la formation et vous accompagner dans vos démarches, 
  • D’exprimer vos difficultés, vos attentes, 
  • Il peut aussi vous proposer une aide dans vos relations avec les parents employeurs et les enfants.

ram4

Rappel des modalités d’inscriptions aux ateliers :

Les inscriptions se font uniquement par téléphone les après-midi et les mercredis toute la journée au 09.67.28.42.06. Vous pouvez vous inscrire sur deux ateliers au choix pour le mois et un troisième en attente qui vous sera proposé en fonction des places disponibles. N’oubliez pas de nous prévenir en cas de désistement afin de permettre à d’autres de profiter de l’atelier.