ENTENTE BEARN BIGORRE JUDO

C’est reparti ! La saison est lancée. L’entente vous propose des cours dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Le cours de baby judo, accessible à partir de 5 ans, a repris cette année et l’objectif de la saison est de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre cette formidable discipline qu’est le judo à travers ses valeurs éducatives et sportives.

En plus du Judo, le club propose déjà depuis plusieurs années du TAISO (“préparation du corps” en japonais) : cette activité est accessible à tous et à tout âge et permet de s’entretenir de manière ludique, la bonne humeur étant de rigueur !

Nouveauté cette année, le mercredi après-midi, deux nouveaux créneaux voient le jour :

– 17h30-18h30 : pour accueillir les plus jeunes (à partir de 3 ans) avec leurs parents pour un cours d’éveil judo.

– 18h30-19h30 : à destination des adolescents et des adultes : un cours de Jujitsu qui permettra d’acquérir des rudiments de self défense à mains nues et aussi de comprendre que la force physique n’est pas toujours la réponse à apporter en cas d’agression. La connaissance technique et la confiance en soi sont de véritables moyens d’acquérir de l’efficacité sur le tatami comme dans la vie de tous les jours.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le TAISO en quelques mots 

Histoire : Le Taïso est un sport d’origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou simplement en tenue sportive décontractée permettant des mouvements aisés. A l’origine le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans leur cadre de leur entrainement.

Aujourd’hui : Cette discipline intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui ‘a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme car les exercices sont très variés et touchent les domaines suivants : entretien cardio-respiratoires, assouplissement, relaxation, renforcement musculaire, amélioration de l’endurance, de l’équilibre, des capacités psychomotrices, de la coordination générale des membres.

L’objectif de cette discipline est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adaptés à l’âge des et aux aptitudes de chacun. C’est une excellente solution pour éliminer le stress accumulé pendant la journée. Les cours sont composés d’exercices d’échauffement précédant une activité physique et d’exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l’étirement ou à la relaxation. La taïso est une méthode très complète accessible à tous et non réservés aux seuls pratiquants d’arts martiaux. Les cours se pratiquent sur le tatami avec ou sans petit matériel (bâtons, bracelets lestés, ballons, élastiques, cerceaux) de manière à varier les exercices et développer les capacités physiques de chacun afin d’être en harmonie avec son corps.

 

photo groupe Taiso 2019