Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif, conséquences :

– une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
– une existence administrative et financière distincte de la commune.
– il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS est le lieu d’accueil le plus proche pour les personnes qui rencontrent des difficultés passagères ou durables, dans leur vie quotidienne. Il répond aux demandes d’informations, réoriente les usagers vers les services concernés, traite les dossiers de demandes, accompagne les usagers.

Missions : Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS peut être saisi :

  • Directement par les usagers
  • Par une association du secteur sanitaire et social
  • Par l’assistance sociale du secteur
  • Par le maire de la commune

La demande des usagers est étudiée en fonction d’une évaluation basée sur différents critères (revenus et charges du ménage, situation familiale et professionnelle, nombre d’enfants à charge, aides obtenues, avis travailleur social, etc.) 

Les différents types d’aides :

  • Aide Légale (retirer les dossiers APA, MDPH)
  • Aides Facultatives (demandes d’aides de secours, aide en nature)
  • Le CCAS organise aussi le repas de l’Age d’or, le Goûter ainsi que la distribution des colis de fin d’année

Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune vous propose de vous accompagner dans les démarches de la vie quotidienne  pour compléter des documents, rédiger des courriers.

Cet interlocuteur vous aidera à effectuer des démarches administratives et vous orientera vers les organismes les mieux adaptés à vos attentes : Vous rencontrez des difficultés financières ou administratives, le CCAS peut vous venir en aide.      

Nous vous garantissons un droit à la confidentialité des informations personnelles ainsi que le respect du secret professionnel  Vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie le mercredi matin.

* Permanence de l’Assistante sociale du secteur tous les 3ème jeudis du mois à la mairie.

Coordonnées de la Maison de la Solidarité Département

Centre Multi Services
8 cours Pasteur
64800 Nay
Tel 05 59 61 04 83