Santé et numéros utiles

Numéros d’Urgence

SAMU  15
Police Secours  17
Pompiers 18
Toutes urgences
(depuis tous pays européens)
112
SAMU Social  115
Enfance en Danger  119

Numéros Prioritaires

ADMR de Soumoulou – 05 59 04 69 83
Cabinet Dentaire – 05 62 31 52 25
Cabinet Infirmières – 05 62 31 51 84
Cabinet Médical – 05 62 3150 05
Cabinet Masseur Kiné Osteo – 05 62 36 34 06
Cabinet Vétérinaire – 05 62 31 55 34

Insertion emploi Bearn Adour

L’association Insertion Emploi Béarn Adour (IEBA) regroupe la Mission Locale, le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E). Depuis plusieurs années, elle a développé le nombre de ses permanences sur le territoire de la Communauté de Communes Ousse-Gabas (CCOG).

IEBA est une structure au service des publics à la recherche d’une insertion sociale et professionnelle. Des conseillères suivent individuellement les personnes accueillies afin de leur apporter des réponses personnalisées sur leurs projets d’emploi ou de formation mais encore pour aborder des questions relatives au logement, à la mobilité, et à la santé.

  • La Mission locale accueille les jeunes sortis du système scolaire âgés de 16 à 25 ans.
  • Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi accueille principalement les personnes de plus de 25 ans chômeurs depuis plus d’un an, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A) ou qui rencontrent des difficultés à l’accès à l’emploi.
  • Le BIJ est, quant à lui, un espace d’information et de documentation pratique et accessible à tout public, jeune ou adulte. Cette base documentaire traite également de l’emploi, la formation,
    la vie pratique et les loisirs.
  • le Service logement jeunes Béarn Adour avec pour principaux objectifs d’aider les jeunes et les propriétaires dans leurs démarches de recherche ou de location de logement et de mettre relation offres et demandes de logement.

CONTACT :
IEBA
Place de la tour – 64160 MORLAAS
Tél. : 05 59 33 63 67
Fax. : 05 59 33 46 15
Courriel : ieba@orange.fr

ACCUEIL ET PERMANENCE :
Un accueil est assuré au siège à MORLAAS, à la Mairie de PONTACQ ou au siège de la Communauté de Communes Ousse-Gabas à SOUMOULOU
Il est nécessaire de prendre rendez-vous, contacter le 05 59 33 63 67 du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le Centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées (CLIC)

Les CLIC sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’information pour les personnes de plus de 60 ans, leur famille et/ou les professionnels.Guichets d’entrée uniques, personnalisés et gratuits, ils ont pour mission la coordination gérontologique, enjeu majeur pour laisser aux personnes âgées le libre choix de leur mode de vie et répondre à leur aspiration à vivre chez soi.

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M.D.P.H – Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH est présente dans chaque département. Elle a été créée par la loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Ses missions :

  • Accueille, informe et accompagne les handicapés ainsi que leurs familles.
  • Suit l’évolution du handicap
  • Sensibilise tous les citoyens au handicap
  • Traite les dossiers des handicapés et gère les droits aux prestations de sa compétence
  • Evalue les besoins du handicapé
  • Assure l’aide à la formation liée au projet de vie
  • Edite un livret d’information sur les droits du handicapé et la lutte contre la maltraitance
  • Gère le recours amiable des décisions de la CDAPH
  • Gère les fonds alloués à la compensation du handicap
  • Toute demande concernant une personne handicapée qu’il s’agisse d’aide de compensation du handicap, d’orientation en classe adaptée, de placement en établissement spécialisé, d’achat d’appareillage, d’aménagement de logement et toutes autres questions liées au handicap doivent être traitées par la MDPH du département ou réside la personne handicapé quelque soit son âge (enfant, adolescent ou adulte).

MDPH PAU
22 ter rue Jean-Jacques de Monaix 64000 PAU
Tél : 05 59 27 50 50 Email : mdph.pau@mdph.64.com

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – (Sauf le vendredi fermeture à 16h)

Le Groupe des infirmières de GER

Notre mission est d’aider les personnes de tout âge, les familles, les groupes, à réaliser leur plein potentiel physique, mental et social, et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent.

Nos soins englobent la planification et la mise en oeuvre de soins curatifs et de réadaptation, concernant la maladie, le handicap et la mort.

Les infirmières veulent permettre la participation active du malade, de sa famille et de ses amis. Les infirmières travaillent aussi comme partenaires des membres des  autres professions impliquées dans la prestation des services de santé.

PERMANENCE :
De 7H30 à 8H30 tous les matins au groupe médical

CONTACT :
Tel. 05 62 31 51 84
adresse : 420 chemin du Petit Chapéou 64530 GER

Service de Soins Infirmiers A Domicile Ousse Gabas

48ee1e8a0a8f50dce4f8cb9ab418e211_LLe service de Soins Infirmiers à Domicile Ousse Gabas a ouvert en 2005. Il est géré par l’association A.S.P.A.D (Association de Soutien à la Personne Agée Dépendante).

Le service d’une capacité de 30 places s’adresse aux personnes de 60 ans et
plus en perte d’autonomie.
Il fonctionne sous la direction de Mme Lalanne Annie, Infirmière coordinatrice, Cadre de santé. L’équipe est composée d’une Secrétaire-comptable et de 7 Aides-soignants diplômés d’état.

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Le Secours Catholique

Notre travail est d’aider et d’accompagner toutes personnes en souffrance  dans la reconquête de sa dignité.

Nos actions :
– Distribution de colis alimentaires (Espoey, Pontiacq, Villepinte) pour les familles en difficulté qui nous sont adressées par les travailleurs sociaux.
– Ateliers divers (cuisine, créations artistiques, jardinage, marche, relooking meubles, coiffure…) pour permettre aux personnes de sortir de chez elles, de créer des liens.
– Secours et prêts : aides financières (dossier constitué avec l’assistante sociale)
– Accompagnement scolaire pour les jeunes de 9 – 14 ans issus des familles accompagnées
• Sorties familiales

Vente de vêtements, chaussures, linge de maison… En échange d’une faible participation financière.
La boutique est un lieu convivial où l’on peut se retrouver pour discuter, échanger autour d’une tasse de café. Heures d’ouverture : le mercredi de 11h à 12h et de 15h à 19h le samedi de 10h à 12h

Adresse
Présidente : DOMECQ Suzanne
Boutique Solidaire de Soumoulou
14 bis avenue Lasbordes
05.59.04.62.30
06.70.22.17.06

Secours Populaire Français

Accès aux droits
Accueillir, écouter, orienter, informer.
Aider aux démarches administratives, à l’obtention et la restauration des droits sociaux.
Réinsertion sociale. Exercice de la citoyenneté.
Attribution d’aides d’urgence
Accompagnement scolaire : Redonner aux enfants confiance en leurs capacités et qualités.
Brocante : Collecter et offrir : meubles, électroménager, HI-FI, vaisselle, literie, vélo, poussette, bibelots, objets divers.
Fringuerie : Recevoir et proposer pour adultes et enfants : vêtements, chaussures, linge de maison…
Accès aux vacances : Aider aux projets de vacances. Mise en place de séjour d’été et de printemps, dans des familles, des campings, des colonies, des centres, en respectant le souhait des personnes.
Culture : Favoriser l’intégration des populations dans les réseaux sociaux, culturels et sportifs. Livres, jeux éducatifs, CD, CD Rom, places de spectacles, sorties, expositions.
Libre service alimentaire : Mise à disposition de denrées alimentaires.
Journées des Oubliés des vacances : Sortie culturelle et ludique pour les enfants privés de vacances.
Père Noël Vert : Pour que personne ne soit exclu : arbres de Noël, jouets, colis festifs, animations diverses.

Adresse
94, rue du Corps Franc Pommiès
65000 TARBES
05.62.44.04.04

 

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif, conséquences :

– une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
– une existence administrative et financière distincte de la commune.
– il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS est le lieu d’accueil le plus proche pour les personnes qui rencontrent des difficultés passagères ou durables, dans leur vie quotidienne. Il répond aux demandes d’informations, réoriente les usagers vers les services concernés, traite les dossiers de demandes, accompagne les usagers.

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ADMR – Aide à domicile en milieu rural

admr160L’ADMR est un réseau national d’associations dans lequel oeuvrent bénévoles et professionnels afin que tous ceux qui les appellent puissent continuer à bien vivre chez eux dans les meilleures conditions. L’ADMR intervient sur tout le canton ainsi que quelques communes avoisinantes.

Les activités et services proposés : 

– L’aide à domicile : sa mission est d’aider dans les tâches de la vie courante (ménage, repassage, préparation des repas, courses) ;
– L’aide à la personne pour la plus grande dépendance : l’association dispose de personnel qualifié à même d’apporter une aide directe à la personne ;
– Le portage des repas : ce service réalise la livraison de repas équilibrés sur demande pour une durée déterminée ou non. Pour solliciter ce service, contactez Marie-Claude au 06 84 49 62 89

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