COVID 19 – Test et Vaccination

TEST COVID:

tous les jours entre 11h00 et 11h30, sans RDV, sous forme de “drive”

au stade de rugby, route d’Oroix (au niveau du terrain de pétanque).

 

VACCINATION:

Qui_peut se faire vacciner_15_01_2021

Comment prendre RDV:

Ouverture du Centre de vaccination intercommunal de PONTACQ à compter du 1er avril,

sur rdv : les lundi et mardi de 14h à 18h,

et les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h.

Prise de rdv par internet (www.doctolib.fr) ou par téléphone 06 42 51 68 16

ouverture centre vaccination

 

centre_vaccination_Lembeye

 

VŒUX du Maire

Chers Amis Gérois,

Comment prévoir 2021 quand nous sommes tous encore abasourdis par la COVID 19 qui a stoppé net toutes les activités au printemps dernier?

Nous espérons tous que 2021 amènera la sérénité dans nos vies pour affronter durablement cette pandémie mondiale. Pas à pas, nous avons tous appris à vivre avec le virus qui circule toujours et je vous sais attentif à respecter les mesures sanitaires requises. Certaines activités professionnelles ont repris et nous espérons tous que la vaccination tant attendue fera reprendre l’ensemble des activités.

Je veux adresser mes remerciements à tous ceux qui oeuvrent pour que la vie continue au sein de notre village pendant cette période difficile. Naturellement, je me tourne vers les métiers médicaux qui se sont organisés pour faire face aux nouvelles demandes, mais aussi vers les commerces, les ventes directes de nos agriculteurs, vers les artisans et vers tous les autres métiers qui assurent la continuité des services.

Merci aussi aux enseignants de nos écoles maternelle et élémentaire qui restent à leur poste pour assurer le bon fonctionnement éducatif de nos enfants.

Je confirme toute ma reconnaissance à nos agents qui eux aussi assurent la continuité de leur travail au secrétariat, à l’école, à la garderie, à la cantine, aux services généraux et à la voirie.

Les membres du CCAS restent attentifs pour que les personnes en difficulté soient bien accompagnées dans cette période difficile.

La vie associative a été freinée à plusieurs reprises mais chaque bénévole est prêt à enfiler de nouveau le maillot associatif à la première éclaircie. Nous pouvons tous être fiers de notre réseau dynamique d’associations, qui est le résultat de tant d’années d’activité. La vie associative est bien organisée à Ger et cela nous aide bien à gérer les règles contraignantes mises en place.

Pour les jeunes de notre village, et notamment les jeunes du comité des fêtes, les périodes sans festivités sont longues. Ils restent néanmoins prêts à organiser les moments festifs que nous aimons tous à Ger, surtout à la fin juillet pour la fête locale.

Que 2021 soit signe de renouveau, et permettez-moi de vous souhaiter tout le meilleur possible pour cette nouvelle année.

PATIENCE, COURAGE, SOLIDARITE, ESPOIR,

MEILLEURS VOEUX POUR 2021

 

Jean-Michel PATACQ

INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES COURS ET EXPLOITATIONS : dernières informations (26 Mars 2021)

Vous trouverez toutes les informations et mesures mises en place ci-dessous:

20210412_AP_ZP-ZS-ZSR

20210406_AP_ZP-ZS-ZSR

20210325_AP_ZP-ZS-ZSR

Arrêté Préfectoral ZPZS 64-2021-01-22-012 Périmètre réglementé

Arrêté Préfectoral 64-2021-01-20-004_abattage préventif

 

En parallèle, des mesures de prévention sont rendues obligatoires:

  • les élevages familiaux (basses-cours) doivent être confinés dans des bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d’élevage. AfficheBassesCours64
  • Obligation faite aux détenteurs de volailles de déclarer cette détention, soit en mairie à l’aide du cerfa n°15472 ( cerfa_15472-02 DéclaBassesCours ) soit sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ , rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles.

 

 

 

 

 

 

Le mot du maire

Novembre 2020

Géroises, Gérois,

Afin de ralentir l’accélération actuelle de la COVID 19, le gouvernement a décidé d’un nouveau confinement.

Nos modes de fonctionnement ont été perturbés. Certaines activités professionnelles ont été ralenties et d’autres stoppées net. Quasiment toutes les activités associatives et de loisirs sont à l’arrêt. J’en connais les désagréments mais nous devons toujours et de façon responsable continuer à respecter les consignes sanitaires données par les autorités gouvernementales et préfectorales.

L’équipe municipale des élus et les agents communaux souhaitent vous accompagner au mieux dans cette période si particulière. Les services administratifs, les services généraux et de voirie, l’école, la garderie, la cantine restent en action. Nous restons à l’écoute de tous et l’accompagnement des personnes fragilisées est pour nous une priorité.

Néanmoins nous poursuivons les réflexions et les actions que nous souhaitons mener durant notre mandat.

Notre village doit rester uni et solidaire face à cette crise sanitaire car nous espérons tous que des jours meilleurs finiront par pointer à l’horizon.

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger

 

Flashinfo-NOVEMBRE 2020

*******************

 

Septembre 2020

“Nous avons profité des douceurs des deux mois d’été sans avoir eu la joie de se retrouver ensemble le dernier week-end de juillet pour célébrer les fêtes de Ger.

Deux mariages ont été célébrés et certainement d’autres évènements ont eu lieu souvent dans la retenue exigée par les mesures de sécurité sanitaire.

Nous devons par-dessus tout continuer d’agir en respectant les gestes barrières afin que la propagation du virus ne s’accèlère pas.

Les activités des différentes associations vont reprendre. Espérons que cette joie de se retrouver pour partager nos loisirs puisse se dérouler normalement. Le forum des associations s’est tenu sous la responsabilité du président du FROG, Francis Ponneau, et de nombreux bénévoles ont pu y participer. La saison repart.

L’année scolaire aussi a repris et notre volonté est de faciliter l’accueil de nos enfants au sein de l’école, de la garderie et de la cantine. Nous serons attentifs à l’évolution de l’épidémie.

Cette rentrée sera pour le conseil municipal orientée par la reflexion sur les projets du mandat. Nous les évoquerons lors de la diffusion du Ger Mag en fin d’année.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une belle rentrée”.

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger

Flashinfo SEPT 2020

* * * * * * * * * * *

Juillet 2020

“Chers amis gérois,

Le coronavirus circule toujours sur notre territoire.

Les autorités nationales mettent en place des mesures sanitaires afin d’éviter une seconde vague de covid-19.

Aujourd’hui le port du masque dans les établissements recevant du public est obligatoire. Tout rassemblement de plus de dix personnes, sur la voie publique ou lieu ouvert au public, doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture, sous forme d’un dossier précisant les mesures sanitaires prévues.

Après une accalmie, nous entrons dans une nouvelle phase intermédiaire, où la vigilance reste de mise afin que le virus ne se propage pas de nouveau.

Nous avons tous besoin de moment de célébration de fête dans notre vie personnelle et dans notre vie de village, mais les conditions ne sont pas toutes réunies pour organiser une série de manifestations sur un week-end, même en extérieur.

C’est pourquoi, après analyse de la situation actuelle et avec le soutien des membres du conseil municipal, je ne reviendrai pas sur l’annulation complète des fêtes de Ger 2020 prise dès le mois de mai. Mes pensées sont tournées vers toute notre jeunesse qui ne pourra pas participer à ces moments exceptionnels que sont les fêtes de Ger.

Nous saisirons l’opportunité de nous réunir dans un moment festif de village lorsque toutes les conditions seront réunies pour le faire.

Je vous demande à tous, habitants de Ger, de continuer à avoir la plus grande vigilance par rapport à ce virus. Nous devons tous nous protéger et respecter les autres en appliquant scrupuleusement les gestes sanitaires adaptés. Je vous invite particulièrement à porter une grande attention aux réunions familiales que vous seriez amenés à organiser. La propagation du virus doit être canalisée.

L’envie de se retrouver est certes grande mais la prudence doit guider nos actions.”

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger

 

Affiche_Fetes_Sans_Covid_

 

* * * * * * * *

 

” Chers Amis Gérois,

Le conseil municipal élu le 15 mars dernier a été mis en place ce samedi 23 mai 2020.

Notre équipe municipale vous remercie pour la confiance que vous lui avez accordée.

Nous tenons à remercier Bernard Poublan et son équipe pour avoir durant ces deux mois de confinement assumé la gestion de la commune.

La situation reste encore incertaine mais notre volonté est de vous apporter tous les gages de sécurité pour vous et vos proches.

Nous avons à coeur de garder l’esprit convivial de notre village afin que Ger reste le pôle rural attractif de notre territoire.

Pour vous et pour les autres, respectez toutes les consignes sanitaires liées aux gestes barrières.

Prenez soin de vous et de vos proches.

VIVE GER

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger “

 

* * * * * * * *

 

Lors des élections municipales du 15 mars 2020, la liste des candidats “GER AU COEUR DE NOTRE TERRITOIRE”

a été élue au  1er tour.

Le Premier Ministre a indiqué le 19 mars 2020 devant les sénateurs, lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour procéder aux réunions d’installation des conseils municipaux. Les mandats des élus sortants seront donc prorogés pour assurer la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités. Leur mandat est donc prolongé jusqu’à au moins mi mai, date à laquelle un rapport indiquera, au regard de la situation sanitaire, s il est possible d’installer les conseils municipaux.

 

Suite au Conseil Municipal du 23 mai 2020, Monsieur Jean-Michel PATACQ a été élu maire de la commune de Ger.

Xavier MASSOU, 1er adjoint

Evelyne PONNEAU, 2ème adjointe

Alain BARATS, 3ème adjoint

Patricia HANGAR, 4ème adjointe

Patrick NICOLAU, 5ème adjoint

Feuille proclamation ELECTIONS MUNICIPALES

Xavier Massou, Patricia Hangar, Jean-Michel PATACQ, Alain BARATS et Patrick Nicolau (absente Evelyne Ponneau, 2ème Adjointe)

 

La nouvelle Equipe Municipale – De gauche à droite (Corinne FACHAN, Guy DUFAUR-DESSUS, Pierre LARRE, Jacques MORILLAS, Patricia HANGAR, Vanessa DOUCINET, Chantal DOS SANTOS, Xavier MASSOU, Olivier LAGALAYE, Jean-Michel PATACQ, Alain BARATS, Stéphane BARROIS, Corinne BADDOU, Christel LABADIE, Patrick NICOLAU, Valérie GRIMAUD, Jean-Paul MATTEI) Absente Evelyne PATACQ.

 

 

Jean-Michel PATACQ, maire de la commune

 

* * * * * * 

 

Jean-Michel PATACQ succède à Bernard POUBLAN depuis le 23 mai 2020.

 

* * * * * * * * * *

Le 11 juillet 2017, Bernard POUBLAN a été élu Maire de la Commune de Ger.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’urbanisme

Les travaux ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur d’une construction ou le volume du bâtiment, de créer une surface de plancher, d’agrandir une ouverture, la construction d’une piscine, d’un abri de jardin, le changement de couleur des façades, la réfection de la toiture  etc. sont soumis à l’obligation de déposer une demande d’urbanisme.

Selon la nature des travaux, il peut s’agir d’une simple déclaration préalable ou d’un permis de construire.

 

CERTIFICATS D’URBANISME

C’est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme. Le dossier doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.  

  • Le Certificat d’urbanisme d’information : Il renseigne sur le droit de l’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…), et les taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).
  • Le Certificat d’urbanisme opérationnel : Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

Lire la suite ...