L’intercommunalité

Qu’est-ce que l’intercommunalité ?

Fondé par la loi du 22 mars 1890, le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, facilitant ainsi leur collaboration. Le territoire de la Communauté de communes Ousse-Gabas compte quinze communes.

Lire la suite ...

L’avenir de la CCOG

Le schéma départemental de coopération intercommunale

Le Gouvernement a engagé une importante réforme de l’organisation territoriale afin de simplifier et de rationaliser les institutions locales. Cette réforme s’est maté­ rialisée par la loi de nouvelle  organisation territoriale de la République  (loi NOTRe) du 7 août 2015. Celle-ci confie aux préfets le soin de préparer et de mettre en œuvre, au terme  d’une large concertation avec les élus, un schéma départemental de coo­ pération intercommunale.

L’objectif de ce schéma est de renforcer les solidarités territoriales pour accompa­ gner les communes  et leurs établissements  publics dans la mise en œuvre de leurs projets de territoire et de favoriser une meilleure  gestion et mutualisation de leurs services. Ce schéma se traduit notamment par une poursuite du mouvement de re­ groupement des communes :il fixe à 15  000 habitants  le seuil démographique pour la constitution d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fis­ calité propre,entraînant la fusion des EPCI plus petites.

Lire la suite ...

L’intercommunalité

Qu’est-ce que l’intercommunalité ?

Fondé par la loi du 22 mars 1890, le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, facilitant ainsi leur collaboration. Le territoire de la Communauté de communes Ousse-Gabas compte quinze communes.

Ses domaines de compétences sont les suivants :

  • Aménagement de l’espace,
  • Développement économique,
  • Protection et Mise en valeur de l’environnement,
  • Politique du logement et cadre de vie. 

Différents pôles ont vu le jour :

  • Pôle Economie,
  • Environnement,
  • Services à la personne,
  • Petite Enfance,
  • Tourisme et Loisirs,
  • Culture.

Site Internet de la CCOG

La Bibliothèque Intercommunale de Ger

La bibliothèque de Ger, dotée de plus de 3500 ouvrages, avec un fonds régulièrement renouvelé.

L’équipe de bénévoles propose, outre le service de prêt de livres, des expositions temporaires et des animations régulières auprès des jeunes enfants avec des lectures à voix haute tous les premiers samedis du mois. Elle accueille également les élèves de l’école de Ger et les enfants confiés aux assistantes maternelles de l’Atelier des Bambins.

Toute personne désireuse de donner un peu de son temps et de partager son goût pour la lecture sera la bienvenue pour agrandir l’équipe d’une vingtaine de bénévoles.

Foyer rural de Ger – Tél 09 67 31 24 81
Mail : biblio.ger@cc-oussegabas.fr
Horaires d’ouverture au public : Mardi : 16h30 – 18h 30 / Samedi : 10h – 12h
Fermeture de la bibliothèque pendant les vacances scolaires (zone A)

Réseau de lecture publique

Le réseau de lecture publique, constitué en 2011, est rentré dans sa phase active avec deux objectifs principaux : permettre l’accès à la lecture publique à tous les habitants de la CCOG d’une part, mutualiser les initiatives existantes d’autre part, en vue d’améliorer la gestion des bibliothèques, de partager le fonds documentaire et de développer les animations.

Un petit retour en arrière pour rappeler la genèse de ce projet et, tout d’abord, en présenter les cinq actrices majeures, les bibliothèques associatives de notre territoire, situées sur les communes de Barzun, Ger, Nousty, Pontacq et Soumoulou.

Nous sommes, pour l’instant, les seuls dans la région à avoir associé, dans un même élan et autour d’un projet commun, les responsables bénévoles de nos communes et les élus membres de la commission activités de loisirs, sportives et culturelles. Tout ceci avec l’aide des bibliothécaires de la bibliothèque départementale de prêt des Pyrénées-Atlantiques, des techniciens du conseil général et surtout, de la part de tous, une énorme  envie de réussir un projet partagé, dans l’écoute et le respect de chacun.

La signature de la charte de fonctionnement du réseau, le 30 Novembre 2011, a consolidé le projet et posé les bases du réseau.

Je remercie toutes ces personnes et particulièrement Maëlle Verneau, notre coordonnatrice, ainsi que  les bénévoles de la bibliothèque de Ger qui, autour de Fabienne Hamri, responsable de la section bibliothèque, se sont investis dans cette aventure.

Le livre a aujourd’hui de nombreux concurrents, dont les nouveaux moyens d’information et de communication, tel Internet. Le réseau a fait le choix de considérer ces nouveaux outils comme des atouts.

L’informatisation, la mise en commun des fonds, avec la possibilité de consulter et de réserver les livres via un site internet depuis son domicile, vont souffler un vent de modernisme qui devrait dynamiser les équipements du réseau, leur donner une meilleure visibilité et vous inciter à venir échanger et partager dans les bibliothèques. Dans le futur nous essaierons de proposer des CD audio et des vidéos, des points de consultation Internet et des documents dématérialisés afin de proposer des ressources sur les nouveaux supports que sont les tablettes numériques.

Bernard Poublan

La Crèche Intercommunale de Ger

Coordonnées : 05 62 93 74 09
Directrice Mme Julie Mule-Bertranine
Crèche inaugurée le 24 janvier 2014

Création d’un pôle petite enfance intercommunal

Dans les différentes compétences déléguées à la communauté des communes Ousse-gabas (CCOG) figure la mise en place d’équipements et de services en faveur de la petite enfance. C’est à ce titre que les élus chargés de cette problématique, autour d’André Magendie ont mené différentes études en étroite collaboration avec la Caisse d’allocations familiales et les services de Protection maternelle infantile du Conseil général.

Les principales conclusions ont mis en évidence la nécessité de fédérer tous les professionnels de l’accueil de la petite enfance et de créer une dynamique collective portant sur la structuration et la coordination de l’offre d’accueil tant collective (crèche) qu’individuelle (assistantes maternelles).

Ceci s’est traduit par la décision d’équiper le territoire de  3 pôles Petite enfance situés à Nousty, Pontacq et Ger.

Ces différents pôles se composeront de relais d’assistantes maternelles à coté de la crèche. Actuellement, seule fonctionne la crèche de Nousty.

Les travaux de rénovation de l’ancienne école maternelle de Pontacq sont en cours et devraient permettre l’accueil des premiers enfants en 2013.

A Ger, la commune met à disposition une partie du terrain situé à coté de la cyber base d’une superficie de 2000m², qui recevra cette structure multi-accueil d’une capacité de 15 places et un local pour les assistantes maternelles.

La CCOG, maître d’ouvrage sur ce projet a confié à Véronique Estavoyer, architecte à Ger, l’étude et la réalisation de cette structure.

Les travaux se déroulement durant l’année 2013 et l’ouverture est prévue fin 2013, voire début 2014.

Le coût de ces travaux a été estimé à 820 000 euros et devrait nécessiter, hors subventions, un autofinancement de 164 000 euros supporté par la CCOG.

La volonté des élus du territoire est de proposer aux parents un service diversifié en matière d’accueil de la petite enfance, tout en respectant le tissu constitué par les assistantes maternelles, qui avec l’aide du futur RAM,  animé par une coordinatrice, pourront répondre au mieux aux attentes des familles.

 Bernard Poublan

Zoom sur …

  • L'urbanisme

    Les travaux ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur d’une

    Lire la suite
  • 1

Agenda

  1. Bal d’Haloween

    28 octobre 2017 - 8 h 00 min - 29 octobre 2017 - 3 h 00 min
  2. Bals du Comités des Fêtes

    23 novembre 2017 - 8 h 00 min - 25 novembre 2017 - 17 h 00 min
  3. TELETHON 2017

    8 décembre 2017 - 9 décembre 2017