Démarche Manger Bio & Local

C’est grâce à l’expérience accumulée du Conseil Départemental dans le collèges que sont accompagnées les écoles volontaires pour introduire des produits locaux et bios dans les repas proposés aux enfants.

Une convention de partenariat tripartite (Conseil Départemental 64, Association des Maires 64, CCNEB) est en cours d’élaboration, elle permettra le transfert d’expérience du dispositif “Manger Bio et Local, labels et terroirs”. Outre l’accompagnement individuel des cantines volontaires des écoles, l’objectif est de favoriser la collaboration entre les cuisiniers des différentes cantines du territoire, un échange de bonnes pratiques qui permettra de développer la part des produits locaux et bios dans l’alimentation des enfants. 

La cantine scolaire de Ger sert entre 150 et 160 repas par jour. En lien direct avec la démarche soutenue par la communauté des communes, le maire et les membres de son équipe mettent en oeuvre l’entrée de fournisseurs locaux dans l’approvisionnement de la cantine depuis septembre 2019. 

La commune ne part pas de zéro et le personnel de la cantine est prêt à relever le défi. Le collectif fermier 64 et le CIVAM Béarn accompagnent la municipalité dans la mise en place du projet. “Nous avons déjà quelques producteurs locaux qui nous fournissent, mais nous voulons aller plus loin pour répondre aux attentes et parce que c’est le sens de la loi Egalim, votée fin 2018, qui encadre l’instauration de 50% de prouits locaux dans l’approvisionnement de la restauration collective” souligne Jean-Michel PATACQ. 

Menus de la Cantine

 

MENUS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2020

La cantine scolaire

cantine 1A la cantine, la commune emploie trois agents : Maguy LEGRUIEC, Mireille DARRIBERE et Marilyne SORBET

Les missions des cantinières sont de :

  • Planifier les repas en fonction de l’équilibre alimentaire
  • Préparer, passer et réceptionner les commandes
  • Préparer les repas dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective
  • Participer à l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine
  • Entretenir les locaux et le matériel de la cantine

Quand on les interroge sur leur activité, on comprend vite qu’elles sont très attentives à l’équilibre alimentaire des enfants. Elles utilisent le plus souvent possible des produits issus de l’agriculture biologique et font appel à des producteurs locaux.

La cuisine réalisée est traditionnelle avec des légumes frais et des viandes ! La commune leur en a donné les moyens grâce à du nouveau matériel. Ainsi elles peuvent innover dans la conception de leurs menus.
Les cantinières participent régulièrement à des stages de formation sur les thèmes de l’hygiène, la sécurité, les premiers secours, l’équilibre alimentaire, l’éducation…

L’équipe doit aussi gérer la vie en collectivité des enfants autour de la table. Les notions de respect et de partage sont chaque midi à l’ordre du jour.
Elles jouent un rôle éducatif important, sont à l’écoute des enfants et font le maximum pour satisfaire les écoliers.
Une très bonne entente est née entre ces trois « drôles de dames », cette équipe pleine d’humour qui gère tous les midis sur deux services pas moins de 180 enfants !
Pour le repas amélioré de Noël, c’est plus de 200 enfants qui envahissent la cantine… alors à vos fourneaux les filles !