Le mot du maire

Septembre 2020

“Nous avons profité des douceurs des deux mois d’été sans avoir eu la joie de se retrouver ensemble le dernier week-end de juillet pour célébrer les fêtes de Ger.

Deux mariages ont été célébrés et certainement d’autres évènements ont eu lieu souvent dans la retenue exigée par les mesures de sécurité sanitaire.

Nous devons par-dessus tout continuer d’agir en respectant les gestes barrières afin que la propagation du virus ne s’accèlère pas.

Les activités des différentes associations vont reprendre. Espérons que cette joie de se retrouver pour partager nos loisirs puisse se dérouler normalement. Le forum des associations s’est tenu sous la responsabilité du président du FROG, Francis Ponneau, et de nombreux bénévoles ont pu y participer. La saison repart.

L’année scolaire aussi a repris et notre volonté est de faciliter l’accueil de nos enfants au sein de l’école, de la garderie et de la cantine. Nous serons attentifs à l’évolution de l’épidémie.

Cette rentrée sera pour le conseil municipal orientée par la reflexion sur les projets du mandat. Nous les évoquerons lors de la diffusion du Ger Mag en fin d’année.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une belle rentrée”.

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger

Flashinfo SEPT 2020

* * * * * * * * * * *

Juillet 2020

“Chers amis gérois,

Le coronavirus circule toujours sur notre territoire.

Les autorités nationales mettent en place des mesures sanitaires afin d’éviter une seconde vague de covid-19.

Aujourd’hui le port du masque dans les établissements recevant du public est obligatoire. Tout rassemblement de plus de dix personnes, sur la voie publique ou lieu ouvert au public, doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture, sous forme d’un dossier précisant les mesures sanitaires prévues.

Après une accalmie, nous entrons dans une nouvelle phase intermédiaire, où la vigilance reste de mise afin que le virus ne se propage pas de nouveau.

Nous avons tous besoin de moment de célébration de fête dans notre vie personnelle et dans notre vie de village, mais les conditions ne sont pas toutes réunies pour organiser une série de manifestations sur un week-end, même en extérieur.

C’est pourquoi, après analyse de la situation actuelle et avec le soutien des membres du conseil municipal, je ne reviendrai pas sur l’annulation complète des fêtes de Ger 2020 prise dès le mois de mai. Mes pensées sont tournées vers toute notre jeunesse qui ne pourra pas participer à ces moments exceptionnels que sont les fêtes de Ger.

Nous saisirons l’opportunité de nous réunir dans un moment festif de village lorsque toutes les conditions seront réunies pour le faire.

Je vous demande à tous, habitants de Ger, de continuer à avoir la plus grande vigilance par rapport à ce virus. Nous devons tous nous protéger et respecter les autres en appliquant scrupuleusement les gestes sanitaires adaptés. Je vous invite particulièrement à porter une grande attention aux réunions familiales que vous seriez amenés à organiser. La propagation du virus doit être canalisée.

L’envie de se retrouver est certes grande mais la prudence doit guider nos actions.”

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger

 

Affiche_Fetes_Sans_Covid_

 

* * * * * * * *

 

” Chers Amis Gérois,

Le conseil municipal élu le 15 mars dernier a été mis en place ce samedi 23 mai 2020.

Notre équipe municipale vous remercie pour la confiance que vous lui avez accordée.

Nous tenons à remercier Bernard Poublan et son équipe pour avoir durant ces deux mois de confinement assumé la gestion de la commune.

La situation reste encore incertaine mais notre volonté est de vous apporter tous les gages de sécurité pour vous et vos proches.

Nous avons à coeur de garder l’esprit convivial de notre village afin que Ger reste le pôle rural attractif de notre territoire.

Pour vous et pour les autres, respectez toutes les consignes sanitaires liées aux gestes barrières.

Prenez soin de vous et de vos proches.

VIVE GER

Jean-Michel PATACQ,

Maire de Ger “

 

* * * * * * * *

 

Lors des élections municipales du 15 mars 2020, la liste des candidats “GER AU COEUR DE NOTRE TERRITOIRE”

a été élue au  1er tour.

Le Premier Ministre a indiqué le 19 mars 2020 devant les sénateurs, lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour procéder aux réunions d’installation des conseils municipaux. Les mandats des élus sortants seront donc prorogés pour assurer la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités. Leur mandat est donc prolongé jusqu’à au moins mi mai, date à laquelle un rapport indiquera, au regard de la situation sanitaire, s il est possible d’installer les conseils municipaux.

 

Suite au Conseil Municipal du 23 mai 2020, Monsieur Jean-Michel PATACQ a été élu maire de la commune de Ger.

Xavier MASSOU, 1er adjoint

Evelyne PONNEAU, 2ème adjointe

Alain BARATS, 3ème adjoint

Patricia HANGAR, 4ème adjointe

Patrick NICOLAU, 5ème adjoint

Feuille proclamation ELECTIONS MUNICIPALES

Xavier Massou, Patricia Hangar, Jean-Michel PATACQ, Alain BARATS et Patrick Nicolau (absente Evelyne Ponneau, 2ème Adjointe)

 

La nouvelle Equipe Municipale – De gauche à droite (Corinne FACHAN, Guy DUFAUR-DESSUS, Pierre LARRE, Jacques MORILLAS, Patricia HANGAR, Vanessa DOUCINET, Chantal DOS SANTOS, Xavier MASSOU, Olivier LAGALAYE, Jean-Michel PATACQ, Alain BARATS, Stéphane BARROIS, Corinne BADDOU, Christel LABADIE, Patrick NICOLAU, Valérie GRIMAUD, Jean-Paul MATTEI) Absente Evelyne PATACQ.

 

 

Jean-Michel PATACQ, maire de la commune

 

* * * * * * 

 

Jean-Michel PATACQ succède à Bernard POUBLAN depuis le 23 mai 2020.

 

* * * * * * * * * *

Le 11 juillet 2017, Bernard POUBLAN a été élu Maire de la Commune de Ger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vote et listes électorales

Vote et liste électorale

Vote et liste électorale

1) L’inscription

Quel est le principe ?

  • les citoyens ont jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour que leur demande d’inscription soit prise en compte avec effet au 1er mars de l’année suivante.
  • les jeunes atteignant l’âge de 18 ans en cours d’année sont quant à eux théoriquement inscrits d’office par le biais des informations fournies par l’INSEE. Il leur est toutefois vivement conseillé de prendre contact avec la Mairie pour vérifier que leur inscription a bien été enregistrée.-

Quelles sont les conditions pour être électeur ?

  • avoir la nationalité française, ou celle de l’un des Etats membres de l’Union européenne,
  • être âgé de 18 ans accomplis au dernier jour de février,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • soit être domicilié dans la commune,
  • soit y résider depuis plus de 6 mois,
  • soit être inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans sans interruption.

Quels documents fournir ?

  • Electeurs français

– un document permettant d’établir l’identité et la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport, certificat de nationalité française, décret de naturalisation …,
– soit un document récent justifiant du domicile (facture par exemple),
– soit un document datant de plus de 6 mois, justifiant de la résidence,
– soit les 5 derniers justificatifs d’inscription au rôle d’une contribution directe communale.

Lire la suite ...