ENQUETE INSEE sur l’Emploi, le Chômage et l’inactivité

Cette enquête est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage.

Elle aura lieu entre le 21 septembre et le 6 octobre.

C’est une source de référence. Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages français, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Un échantillon de logements est donc tiré aléatoirement. Des logements de Ger en font parties.

Quelle que soit votre situation (que vous soyez en emploi, au chômage, étudiant, retraité, etc) votre participation est essentielle ! Elle permet de rendre compte de la diversité des situations.

Un enquêteur de l’INSEE vous contactera pour convenir d’un rdv. Il sera muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il posera des questions à l’ensemble des personnes de 15 ans ou plus de votre foyer.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements avant cette visite, vous pouvez joindre le responsable de l’enquête dans votre région. Son numéro de téléphone est précisé sur la lettre qu’il vous déposera.

 

INSEE : ENQUÊTE sur l’histoire de vie et le patrimoine de ménages

https://www.insee.fr/fr/information/2964509

L’INSEE réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l’enquête statistique sur l’Histoire de vie et le Patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages su leu histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts. Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaison internationales. Pour certains ménages cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014-2015 et en 2017-2018. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. un enquêteur de l’INSEE chargé de vous interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

 

 

 

 

Recensement Obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, le recensement est la 2nd étape du “parcours de citoyenneté” après l’enseignement de Défense dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère.

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie remettra alors une Attestation de Recensement.

Il est primordial de la conserver précieusement pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.