Tennis

Tennis

ASSOCIATION FOYER RURAL GER TENNIS
Président: A. CASTRO

Les activités tennistiques sur le village de GER (64) ont démarré en 1983 avec l’opération « mille courts de tennis » lancée par la FFT suite à la victoire de Yannick NOAH à Roland Garros ; la municipalité propose alors la construction de deux courts derrière le stade de rugby, route d’Oroix, à 3 km du centre bourg, un peu loin, mais !

« Qui dit terrains dit CLUB » pour tenter de structurer cette nouvelle activité sur la commune et faire bénéficier les pratiquants des possibilités offertes par les différentes instances nationales, régionales et départementales du Tennis, notamment au niveau de la prise d’une licence permettant l’accès à la compétition individuelle ou par équipes. Un petit groupe de copains s’est alors lancé dans l’aventure avec une aide minime à l’époque de la ligue CBBL ; il faut dire que GER se situe à l’extrême limite Est de cette instance et Pau paraît déjà bien loin !

Dès 1983 le « Foyer Rural GER Tennis » est crée en tant que section de l’association fédératrice « Foyer Rural de GER », club n° « 09640156 » auprès de la fédération. Avec la même équipe de copains bénévoles, dès la première année, nous mettons en place une Ecole de Tennis (mercredi et samedi après-midi, 40-50 enfants ; les premiers stages d’initiateurs tennis sont fréquentés par 3 membres) et les premières équipes adultes de compétition (en UFOLEP puis FFT).

Tennis à Ger

Tennis à Ger

En septembre 2005, une évolution lourde de conséquences est prise : la section Tennis du FROG doit devenir « employeur » et embaucher un éducateur professionnel de Tennis. Pour une association qui ne fonctionne que sous l’égide du bénévolat, la décision fut bien difficile à « faire passer », mais elle fut acceptée avec les contraintes financières que cela engendraient.

En juillet 2008 la section Tennis se sépare juridiquement du FROG et devient une association autonome (tout en gardant de forts liens avec l’association « mère ») avec ses propres statuts et son agrément auprès de la DDCS. Bien sur l’enseignement du Tennis auprès des jeunes et des adultes est toujours confié à un salarié professionnel ; sa rémunération et les charges sociales qui en découlent représentent plus de 80% des dépenses du club ce qui ne laisse pas beaucoup de marges pour le reste, notamment pour « choyer » un peu plus les jeunes de l’Ecole de Tennis !

Notre objectif principal : offrir un apprentissage de qualité et une pratique du tennis (loisir et compétition) avec un maximum de convivialité (malgré des moyens très réduits) à un maximum de personnes (à partir de 5 ans) dans un environnement de proximité, en respectant les consignes de la FFT.