La ligue Nationale contre le Cancer est une association de santé publique fondée en 1918. Elle est un acteur incontournable car c’est la seule association à lutter sur tous les fronts de la maladie : recherche, prévention et information, soutien aux malades et à leur entourage. Les ressources de l’association proviennent à 93% de la générosité du public sous la forme de dons et de legs.

La Ligue finance des projets de recherche fondamentale. Ils permettent des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades.

Par le biais de ses 103 Comités Départementaux, l’association communique en matière de prévention sur les bienfaits d’une hygiène de vie, sur les facteurs de risques (tabac, alcool, etc.) et encourage notamment la pratique du sport et le respect de l’équilibre alimentaire.

Elle agit également sur les lois et règlementations visant à interdire les produits dangereux ou nuisibles à la santé.

La Ligue Nationale informe les malades sur la maladie et les effets secondaires attendus.
Elle participe activement aux campagnes de dépistage du cancer colorectal et cancer du sein. Pour agir au plus près des personnes fragilisées, comité départemental apporte des aides :
– financières en cas de difficultés liées à la maladie et après une enquête sociale.
– sous la forme de soins de support permettant d’apporter une écoute, unmieux-être physique et/ou psychologique. Chaque département choisit les soins de support qu’il peut réaliser.