Le club de marche LOUS PASSA CAMINS de GER a été créé en 2005. Il est affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonné). Il compte à ce jour 162 adhérents soit une progression de 10% par rapport à la saison précédente. Outre les sorties hebdomadaires, le club a organisé ou organisera cette année des séjours sportivo/culturels dans différentes régions du Grand Sud et d’Espagne :

  • 1 WE raquettes à neige début mars 2015 à Baqueira (Espagne) avec 21 participants qui ont pu découvrir les immenses espaces enneigés de Haute Montagne de cette partie de la Catalogne ; ils étaient logés à Salardu.
  • 1 semaine de randonnées pédestre et découverte du département de la Haute-Savoie à Annecy avec 38 participants. Logés dans le village vacances Ternélia le Pré du Lac à Saint-Jorioz, les trois groupes de randonneurs ont pu découvrir les sommets environnants et visiter Annecy (avec croisière sur le lac), monter à l’Aiguille du Midi à 3842m pour admirer le Mont Blanc, et le Mer de Glace à Montenvers et bien d’autres visites
  • 1 séjour en itinérance sur 4 jours dans les Pyrénées Catalanes à la Serra de Cadi du 6 au 9 août avec 23 participants ;
  • 1 séjour de 4 jours fin Septembre à Hendaye pour découvrir quelques sommets basques espagnols et français avec 39 participants inscrits..
  • Au mois de Mai 2016, il est prévu de se  rendre sur l’ile de Madère pour randonner pendant une semaine.

Les LPC sont également club baliseur associatif, et à  ce titre, fort de ses 25 baliseurs diplômés, participent à l’entretien des GR qui empruntent le département des PA (environ 210km sur l’Est du département), et entretiennent les PR du Plan Local de Randonnée de la Communauté des Communes Ousse-Gabas (20 circuits et 200km)..

L’ORGANISATION DES SORTIES LPC (club de randonnées pédestres de Ger)

  • Sorties des Mercredis : nos sorties se déroulent en plaine dans un rayon de 30 à 40 km autour de Ger. Elles sont ouvertes à tous, et pour chaque sortie, deux groupes constitués partent du même point pour réaliser deux circuits dont les longueurs et dénivelées diffèrent : le G2 effectue entre 10 et 15 km (suivant la saison) sous la conduite du responsable figurant sur le programme mensuel, alors que le G3 effectuera un circuit plus court compris entre 7 et 10 km sous la conduite d’un autre animateur.

Ces sorties permettent de découvrir les villages ruraux de notre région et leurs environnements, avec quelquefois des visites d’édifices  remarquables situés sur le parcours.

  • Sorties des Vendredis: elles s’effectuent en montagne : dans le Piémont Pyrénéen en Automne, en haute montagne le printemps et l’été, et en raquettes à neige l’hiver. Pour toutes les sorties, 3 groupes constitués effectuent chacun une randonnée différente (avec 1 fois par mois une sortie commune aux 3 groupes pour  maintenir la cohésion et la convivialité du club) :
  • Le G1 (montagnards) : effectue des randonnées comprises entre 900 m et 1500 m de dénivelée et entre 10 et 18 km de long (entre 5 et 8 heures de marche). Elles sont préparées et encadrées par nos animateurs titulaires du brevet fédéral et de l’UV milieu montagnard, et sont accessibles à tous. Il faut savoir que ce groupe peut « avaler » entre 350 m  et 450 m  de dénivelée à l’heure, suivant les conditions et la configuration du terrain.
  • Le G2 (randonneurs) : ce groupe effectue des randonnées comprises entre 650 et 850 m de dénivelée et entre 9 et 12 km de long (entre 5 et 7 heures de marche). Elles sont préparées et encadrées par nos animateurs du brevet fédéral mais également par des animateurs titulaires du BF ou du SA1. La progression de ce groupe est de 250 à 350 m de dénivelée à l’heure.
  • Le G3 (marcheur) : ce troisième groupe, plutôt tourné vers la découverte montagne, effectue des randonnées dont la dénivelée n’excède pas 500 m et dont la longueur est comprise entre 8 et 10 km (entre 4 et 5 h de marche). Ces sorties sont préparées et encadrées par tous les animateurs à tour de rôle. La progression de ce groupe est « tranquille ».
  • Les sorties raquettes : sont préparées en fonction de l’enneigement, et les longueurs et dénivelées sont adaptées aux conditions particulières liées au manteau neigeux (choix des sites, dénivelée, longueur) pour permettre au plus grand nombre de participer. Pour ces sorties, il vous sera proposé deux groupes ou trois en fonction des destinations et des disponibilités des accompagnateurs.
  • Sorties en montagne les WE: Depuis la rentrée, notre club tente de mettre  en place en place deux sorties par mois un jour de WE (samedi ou dimanche en alternance) pour permettre aux adhérents ou futurs adhérents (du village ou des environs) qui travaillent en semaine de découvrir les randonnées en montagne. Ces randonnées se font sous la conduite d’un de nos animateurs de club à tour de rôle.  Les personnes intéressées peuvent se renseigner aux coordonnées figurant à la fin de cette présentation.
  • Marche nordique: Une sortie Marche Nordique est programmée tous les lundi matin de chaque semaine sous la conduite d’un animateur diplômé.  Au mois de septembre 2015 (pour la nouvelle saison)  il sera mis en place une séance de Marche Nordique les samedis matin sous la conduite d’une autre animatrice diplômée. Les personnes intéressées peuvent se renseigner par mail ou téléphone  pour effectuer une séance  d’initiation qui sera mise en place par l’animateur pour les nouveaux adeptes.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS S’ADRESSER A JEAN-YVES SAINT-CRIQ (Président) au 06 77 46 65 01 ou par mail à jysc238@gmail.com

Le club dispose d’un site WEB à l’adresse suivante : http ://lous-passa-camins.asso-web.com/index.php

QUELQUES PHOTOS